GREEN KEEPER AFRICA C’EST…

…une entreprise solidaire…

L’activité de Green Keeper Africa génère un impact économique et social qui va croissant grâce à un modèle économique inclusif.

Depuis 2015, Green Keeper Africa mobilise les populations lacustres pour collecter la jacinthe d’eau sur la lac Nokoué et créer ainsi des emplois.
Le réseau de collecteurs de Green Keeper Africa est passé d’une dizaine de collecteurs à près de 1 200 collecteurs en 4 ans dont 85% sont des femmes.

Plongez dans l’univers des collectrices de Green Keeper Africa!

… qui impacte positivement son environnement…

Le rapport d’évaluation d’impact de Green Keeper Africa élaboré par SENS (Solidarité Entreprise Nord Sud) en juin 2017, à mis en évidence les avantages que les collecteurs ont pu tirer de leur collaboration avec GKA:

  • Un revenu moyen obtenu de la collecte de la jacinthe d’eau, qui est de 31 180F CFA. Ce revenu est supérieur au SMAG (Salaire Minimum Agricole) qui est de 30 000 F CFA ;
  • Une meilleure prise en charge des frais de scolarité des enfants;
  • La réduction des recours aux ressources extérieures (prêts et autres) pour assurer les diverses charges et imprévus.

La jacinthe d’eau qui est normalement appelée « Togblé » « le pays est gaté » dans le milieu est désormais qualifiée de « Tognon », « le pays est bon » par les collectrices!

… et qui innove avec des bulles d’entreprises!

L’activité de la collecte de jacinthe d’eau est saisonnière et conditionnée par la salinité de l’eau. Green Keeper Africa développe et met en place de nouvelles activités afin de permettre aux femmes d’avoir de nouvelles sources de revenus en dehors de la période de collecte de la jacinthe d’eau. Les bulles d’entreprises sont une innovation sociale lancée par Green Keeper Africa en 2017. 

L’action de Green Keeper Africa contribue à convertir un véritable fléau en opportunité!

Ainsi Green Keeper Africa :

  1. Génère un impact social au sein des communautés socio-économiquement fragiles en employant en priorité des groupements de femmes pour les activités de collecte.

  2. Contribue à la protection de l’environnement et au renforcement d’une conscience écologique.

  3. Donne de la robustesse au modèle économique d’entreprises solidaires.