FR
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
GK-PS1,5
GK-PS1,5
GK-PS1,5
GK-PS1,5
....
Tous les résultats de recherche
Aucun résultat
L’expertise Hse
L’expertise Hse
Les déversements de polluants risques de fuites et conséquences
Les déversements de polluants dans l'industrie

Les fuites de polluants sont des facteurs inéluctables :
toute activité industrielle est associée à des déversements récurrents et à des accidents plus importants. Les industries doivent faire face à deux types de fuites : celles liées aux activités habituelles, et celles liées aux causes imprévues ou inévitables : accidents de circulation, défauts d’un équipement, erreur humaine. Dans un cas comme dans l’autre l’entreprise doit être prête à réagir.

Les fuites de polluants ont des conséquences qui entrainent :

• Un risque environnemental et légal
• Une perte de temps et d’efficacité (ex : Temps prolongés de location d’engin, immobilisation des flux logistiques)
• Un risque de suraccident
• Un risque de détérioration de l’image de marque de l’entreprise

La conséquence directe est que les entreprises qui vise une performance opérationnelle doivent assurer la sécurité des employés et des communautés. L’entreprise devra mettre en place des procédures de prévention des incidents et acquérir des outils et produits qui limiteront les conséquences sanitaires et environnementales néfastes des déversements accidentels. Il est donc impératif de prendre des mesures de sécurité adaptées, sous forme de matériels de contrôle pour la prévention, le nettoyage et la décontamination des fuites, qui incluent : des matières absorbantes et neutralisantes, des vêtements et accessoires de protection. Nous notons trop souvent l’existence de procédures de gestion des déversements sans que l’entreprise ne dispose du matériel professionnel nécessaire pour l’intervention sur site.

GREEN KEEPER AFRICA a plusieurs années d’expertise dans le domaine. Nous sommes là pour vous conseiller et vous accompagner dans toutes les étapes de prévention et de gestion d’incidents dus à des fuites ou déversements, ainsi que dans la gestion de toutes les activités post-déversement. C’est cette expertise qui a permis à Green Keeper Africa d’être recensées par Briter Bridge comme entreprise innovante dans le domaine de la gestion des déchets industriels
https://briterbridges.com/innovation-maps.

Nous sommes là pour absorber vos fuites et vos soucis et permettre à votre entreprise de se développer en toute sécurité.

Pour plus d’informations sur nos produits et solutions veuillez cliquer ici.

Les absorbants
Les absorbants sont des produits indispensables pour les industries et doivent figurer dans l’arsenal de tous départements HSE. Ils peuvent être d’origine chimique ou naturelle et présenter des caractéristiques plus ou moins hydrophobes.

Actuellement l’ensemble des produits absorbants disponibles sur le marché africain sont importés d’Europe. GREEN KEEPER AFRICA est le premier producteur africain d’absorbants.

Nous vous proposons une fibre naturelle, le GKSORB issu de la fibre de jacinthe d’eau, possédant de hautes performances pour absorber tous types de liquides, depuis les colorants jusqu’au pétrole brut en passant par le fioul lourd. GKSORB a été enregistré en 2018 par le CEDRE sur la liste des absorbants tous liquides comme un des absorbants organiques les plus performants de sa catégorie, grâce à son taux d’absorption certifié à 1200%, sans le risque de sur-pollution présenté par les absorbants synthétiques.

GKSORB se présente sous différents formats :

• Fibres : pour absorber, retenir et récupérer les déversements accidentels de produits polluants au sol ou sur l’eau mais aussi pour nettoyer les sols, les dessus de comptoir, les outils et pour s’essuyer les mains et remplacer les chiffons d’essuyage. Il est disponible sous deux formes, une fibre longue de 1 à 2 cm et une fibre plus fine permettant de nettoyer les interstices et d’obtenir un nettoyage parfait.
• Granulés : résultat d’un processus de granulation de la poudre permettant d’obtenir des granulés de différentes tailles allant de moins de 3 mm à plus de 2 cm. L’ergonomie de ce produit est excellente tout en conservant des capacités absorbantes remarquables.
• Coussins, boudins ou tapis : différentes tailles, permettant aux clients de faire face à tous les types de déversements. Leur utilisation est préventive ou curative.
• Pads : des serviettes épaisses pour une expérience utilisateur encore plus simple (produit en développement)

Prévention des fuites et des contaminations
La prévention est le premier réflexe permettant d’éviter / limiter les conséquences environnementales, sécuritaires, sanitaires et économiques liées aux fuites et aux déversements.La 1ère étape de la politique de prévention consiste à « identifier les situations dangereuses pour la sécurité, la santé des travailleurs et l’environnement » (Normes ISO 45001 et ISO 14001) et à déterminer les risques prioritaires, en vue d’un plan d’action. L’analyse HSE doit être révisée tous les ans pour prendre en compte les changements de procédés, l’efficacité des actions d’amélioration, les changements de la réglementation en vigueur et les éventuelles connaissances nouvelles concernant les risques.

Chaque risque HSE doit être décrit et analysé moyennant une fiche technique, qui comprend :
  • Le descriptif du risque ou de la situation dangereuse
  • L’incidence, qui décrit les conséquences
  • La réglementation en vigueur
  • Les mesures de prévention et / ou protection
  • Les conseils
Une entreprise se doit de disposer d'une capacité d'absorption en lien avec son activité et mettre en place des protocoles d'absorption préventifs des déversements récurrents et des risques de contaminations subséquents. Il est donc important de sélectionner les absorbants les plus adaptés à ses besoins et d’éviter l’utilisation de produits non adaptés, tels que le sable, qui n'est pas un absorbant. Pour plus d’informations veuillez télécharger le « Guide Formation Utilisateurs ».

La politique HSE étant une composante primordiale de la politique globale de l’entreprise, il est donc important qu’elle soit intégrée à la vie quotidienne de cette dernière. C’est pour cela que, en plus de vous proposer des solutions adaptées face à des problèmes existants, GREEN KEEPER AFRICA vous offre la possibilité d’un accompagnement en amont pour vous aider à mettre en place une politique de prévention efficace et complète et à gérer toutes les activités post-déversement.

Prise en charge des déversements
Cette prise en charge dépend du type de déversement, du volume déversé, de l'emplacement et du revêtement. Il est cependant impératif qu’elle respecte les étapes suivantes, dans l’ordre :
  • Evaluer le danger et baliser la zone
  • Munir les employés de Matériel de Protection Individuelle (EPI)
  • Circonscrire la zone avec le matériel absorbant adapté (vrac ou boudins)
  • Finaliser l’absorption
  • Collecter les déchets
  • Stocker les déchets dans des récipients spécifiques
  • Se réapprovisionner en absorbants

Pour plus d’informations veuillez télécharger le « Guide Formation Utilisateurs ».

La destruction des déchets
GREEN KEEPER AFRICA a développé une solution clé-en-main dite « CYCLE GKA » pour la destruction efficace des déchets d’hydrocarbures. La voie d’élimination choisie est l’incinération. Sur son site GREEN KEEPER AFRICA reçoit les fibres, les coussins et les boudins imbibés d’hydrocarbures. Elle va ensuite les trier, classer et assurer un traitement final par séchage, afin qu’ils soient convoyés sur le site d’élimination. L’incinération a lieu dans les fours à clinker des cimenteries, associé aux filtres électromagnétiques, permettant la destruction des déchets d’hydrocarbures dans des conditions satisfaisantes pour autant que les concentrations en métaux lourds volatiles (mercure) des déchets soient inférieures aux valeurs admises. Le service clé-en-main « CYCLE GKA » vous permet de déléguer toutes les étapes de destruction des déchets en toute sécurité :
  • Prévention et gestion des fuites par les produits GREEN KEEPER AFRICA sur les sites clients. Après l’intervention les déchets générés sont stockés dans un fût étanche clairement identifié.
  • Les fûts de déchets d’hydrocarbures sont collectés chez le client et dirigés vers un site de stockage tampon.
  • Une fois une quantité suffisante de déchets accumulés au niveau du stockage tampon, ceux-ci sont acheminés vers la cimenterie.
Le même « Cycle GKA » peut être proposé pour la gestion des boues d’hydrocarbures.

Normes et certifications
Les Certifications
Une certification est une procédure par laquelle un organisme agréé et extérieur à une entreprise délivre un document officiel garantissant le respect des normes en vigueur en matière de gestion de la qualité et processus de qualité.
Elle permet entre autres à une entreprise d’avoir un atout supplémentaire face à la concurrence, grâce à des processus de contrôle améliorés et de renforcer sa crédibilité auprès des clients. Les certifications les plus courantes sont les Certifications ISO, qui concernent principalement les méthodes de gestion de la qualité employées par l’entreprise. Les certifications principales sont :

  • Certification ISO 9001 concernant le processus de production d’un produit ou service et l’orientation client.
  • Certification ISO 14001 concernant la gestion environnementale
  • Certification ISO 27001 concernant la sécurité des informations
  • Certification ISO 45001 concernant la santé et la sécurité au travail
Pour plus d’informations veuillez cliquer ici. (Site officiel ISO)

Les Normes
Une norme est « un document définissant les exigences, les spécifications, les lignes directrices ou les caractéristiques à utiliser systématiquement pour assurer l'aptitude à l'emploi des matériaux, produits, processus et services ». (Source : https://www.iso.org/fr/standards.html).

Les normes les plus courantes sont définies par les organismes suivants :
  • • ISO : l’Organisation Internationale de Normalisation https://www.iso.org/fr/about-us.html
  • • AFNOR : l’Association Française de Normalisation https://normalisation.afnor.org/
  • • EPA : United States Environmental Protection Agency https://www.epa.gov/


Les liens ci-dessus vous permettront de vérifier la conformité des activités de GREEN KEEPER AFRICA avec les normes internationales en vigueur en matière d’environnement et gestion de la qualité et d’avoir des informations détaillées concernant ces dernières.

Lois, réglementations et traités internationaux
Les normes environnementales en Afrique, bien qu’existantes, ont été peu respectées dans le passé comme le démontrent les rapports sur les industries de production d’engrais (BOAD 2014) ou sur les exploitations pétrolières (UNEP 2011). La quasi-totalité des industries ne disposent pas de solutions qui leur permettent de recycler les déchets industriels de manière satisfaisante.

Le respect des lois de protection environnementale reste un défi mais on assiste, depuis la fin des années 90, à l’adoption de lois nationales de type loi-cadre environnementales pour la mise en œuvre de nouvelles armes juridiques permettant notamment l’application du principe du « pollueur-payeur ». Les directeurs d’entreprises sont désormais dans l’obligation de prévenir un délit environnemental dont ils auraient la responsabilité, au risque de sanctions financières et d’atteinte de l’image de marque de l’entreprise.

Contacter le service client

Envoyer un message WhatsApp