Green Keeper Africa reçoit pour la 2nd fois le Pr Danielle Wood Directrice du Groupe de Recherche Space Enabled (MIT)

Août 2018: Green Keeper Africa a eu le plaisir de recevoir pour la deuxième fois le Professeur Wood Directrice du Groupe de Recherche Space Enabled (Massachusetts Institute of Technology) et pour la première fois le Docteur Fatoyinbo-Agueh de la NASA!

Les travaux menés en partenariat avec le MIT et Green Keeper Africa visent à échanger sur la façon dont les technologies spatiales peuvent aider à comprendre les dynamiques de la jacinthe d’eau et des espèces invasives.

Pr Danielle WOOD du MIT, Dr Fatoyinbo-Agueh de la NASA et Dr Fohla MOUFTAOU de Green Keeper Africa en visite sur le lac Nokoué. Le but de cette visite de terrain était d’affiner les résultats issus de l’analyse des images satellitaires.

Suite à sa première visite en avril 2018, la deuxième visite du Pr WOOD avait pour objectif :

  • De faire des sorties sur le terrain pour effectuer des prélèvements et analyses
  • De montrer l’avancement des recherches à l’équipe de Green Keeper Africa
  • D’élargir les champs des recherches en mettant en lien les besoins de Green Keeper Africa et la faisabilité des recherches.

Le Pr Wood et le Dr MOUFTAOU réalisent des prélèvements d’eau sur le lac Nokoué pour tester la salinité et la température de l’eau entre autre.

Un exemple de carte obtenue à partir des images satellitaires qui montre la présence de la jacinthe d’eau sur le lac Nokoué. Ces données permettent de comprendre et analyser la dynamique de la jacinthe d’eau sur le lac Nokoué (périodicité, invasion, durée, paramètre de salinité, de température…) afin de créer des cartes interactives.

A l’issue de cette visite, les recherches se poursuivent pour affiner notre connaissance de la jacinthe d’eau et lutter contre l’invasion de cette dernière. Un grand merci au Pr Wood, au Dr Fatoyinbo-Agueh et à toute leur équipe! Nous aurons à nouveau l’honneur de recevoir le Pr Wood et son équipe au sein de Green Keeper Africa.